Pascale BRIDOUX-RUELLE- EI
S o p h r o l o g u e - R e l a x o l o g u e
17780 Soubise
ou
17300 Rochefort
06.63.48.55.11
sophro.douxruelle@sfr.fr
Témoignages et remerciements d'adultes.
J’ai adoré me laisser porter par votre voix douce et bienveillante.
Moment de relaxation et de bien-être garanti.
Nathalie 44 ans
La sophrologie m’a beaucoup apporté. J’ai effectué 11 séances en individuel et cela m’a permis de mieux me contrôler, de gagner de la confiance en moi et de voir disparaître mes angoisses. J’étais sous anxiolytiques et je les ai arrêtés au bout de 3 ou 4 séances.
J’ai apprécié l’accueil et l’écoute de Pascale, sa disponibilité, car les séances ont souvent duré un peu plus que prévu, et la sérénité de ces moments.
Martine, 53 ans.
C'est la première fois que je faisais de la sophrologie .
Je suis arrivé dans un état de Burn-out. Pascale m'a pris en charge sérieusement, m'a écouté avec beaucoup d'attention et j'ai pu peu à peu remonter la pente.
Aujourd'hui, j'ai arrêté complétement les anxiolytiques et j'ai repris le travail. Je suis content d'avoir pu reprendre en sachant maîtriser mes émotions, et en sachant prendre du recul sur beaucoup de choses...
Thomas, 44 ans
Merci pour ce que vous faites.
Cendrine, 59 ans
Je suis venu voir Mme Bridoux-Ruelle pour des problèmes de poids.
Elle a été franche en me précisant que je devais me faire accompagner mais pas seulement en sophrologie...
J'ai perdu doucement, j'ai repris confiance en moi.
Je n'ai pas perdu tout le poids que j'espérais mais je me sens tellement plus serein, je gère bien mes coups de fringale. Je me sens mieux dans ma tête aussi!
Armand, 22 ans
J'ai fait appel à Mme bridoux-Ruelle pour les angoisses qui m'envahissaient tous les jours.
J'ai appris à les gérer, les canaliser. J'ai surtout appris à respirer et à me concentrer sur ma respiration.
Mme Bridoux-Ruelle ne compte pas son temps, elle est si gentille.
Jacques, 71 ans
Suite à un cancer, j'ai fait une dépression et je me suis tournée vers la sophrologie.
J'ai appris à prendre du recul, à avoir plus confiance en moi. Voir les choses différemment, sous un autre angle m'a permis de ne plus pleurer pour nimporte quoi. J'ai pu reprendre mon travail. C'est magique!
Marie-Anne, 48 ans
Avant :
manque de confiance
du mal à relativiser
à prendre du recul
Maintenant :
reprise de confiance
sensation de bien-être, plus légère
arrive à maîtriser mes émotions, mes angoisses grâce aux techniques de respiration.
J'arrive à prendre du recul, à être plus sereine, moins anxieuse en prenant la vie comme elle est.
Laurence, 35 ans
J'ai dû repasser 2 fois mon permis de conduire. Je n'avais récolté que perte totale de confiance en moi.
C'est ma mère qui a eu l'idée des séances de sophro...
C'est vrai que ça m'a permis de me ressaisir, d'être bien concentrée lors de l'examen, d'oublier l'examinateur.
J'ai eu mon permis au bout de la 3 ème fois!
Si j'avais su, j'aurais fait des séances de sophro bien avant. ça aide tellement!
Amandine, 20 ans
En commençant les séances, j'étais très tendue.
Grâce aux séances, je gère mieux mon stress.
Je suis passée du noir au bleu.
Je recommande la sophrologie car c'est un bon outil pour s'apprivoiser. Cela permet de faire une pause, de s'accorder du temps pour être à l'écoute de soi.
Nadine, 45 ans
A toi, curieux autre qui sait ce que j'ai ressenti en arrivant ici, toi qui viens espérer la lumière, faire le chemin jusqu'à toi-même.
Tu trouveras en ce lieu:
- Une écoute,
- La bienveillance,
- Un oiseau,
- Des lions,
- Des bulles,
- Des gestes,
- Des refuges,
- De l'avenir,
- Une boîte à outils,
- La liberté.
Mais surtout tu te trouveras toi et tu verras que le chemin en vaut la peine (ou plutôt le coup!).
Bon courage.
Olivier, 41 ans
Les séances de sophrologie m'ont permis dans un premier temps d'apaiser la douleur que je ressentais face aux crises d'angoisse, à me détendre avec les séances enregistrées.
Dans un deuxième temps elles m'ont apporté un peu de sérénité et puis elles m'ont permis de pouvoir gérer les angoisses.
A la fin du parcours j'ai commencé à être bienveillante, ou du moins à essayer, vis-à-vis de moi-même et beaucoup moins exigeante.
Il faut encore que je travaille, mais j'y arriverai!
Laurence, 49 ans
De la désespérance à l'équilibre.
Célibataire de 71 ans en surpoids (diabète de type 2, hypothyroïdie, apnée du sommeil, prothèse à chaque genou et broche à une cheville, je sortais de chez le généraliste, qui venait de me rappeler que je dois m'aérer et marcher au moins 15 minutes par jour. Hélas! mon sport favori était "LE FAUTEUIL" (télé, lecture, page entière des jeux du journal...) Quant à monter sur mon vélo d'appartement, cela me semblait aussi fou que d'escalader l'Annapurna. J'étais persuadée avoir déjà entamé la phase descendante d'un 4ème âge dépendant. J'étais obsédée par les souvenirs fréquents des échecs de ma vie, vécus comme des lâchetés. Si bien qu'à mon coucher, je refusais de m'abandonner à un sommeil réparateur. Et mes journées entamées vers 11h du matin s'égrenaient péniblement jusqu'à 2 h de la nuit.
A la sortie du cabinet médical, je longeais la devanture d'un salon de coiffure, quand une jolie affichette claire attira mon attention. Il s'agissait d'une proposition de séances de sophrologie. Cela fit : "tilt!" car j'en avais déjà bénéficié, il y a bien des années, lors d'un court séjour en maison de santé. Ce fut comme un rayon de soleil, crevant les nuages noirs de mon amertume. Je décidais de prendre rendez-vous.
Le jour attendu arriva où je rencontrai Mme Bridoux-Ruelle, à son cabinet. C'est une jeune femme gracieuse et naturelle. Elle me demanda le motif de ma démarche. Je lui répondis: "Je veux sortir de mon fauteuil!" et je lui expliquai la teneur de mon inertie dévastatrice et mon besoin d'aide. Ce fut un vrai SOS bien plaintif et fort confus... J'avais honte...
A la fois avenante et ferme, Mme Bridoux-Ruelle m'expliqua avec beaucoup d'empathie que ce serait mon travail. Je compris qu'elle ne serait pas le sauveteur tirant sur la berge la désespérée qui s'est jetée dans la Charente, mais plutôt le maître nageur qui allait me réapprendre à avancer dans la vie courante.
Elle m'indiqua comment se déroulent les séances et je me suis engagée pour une série d'étapes hebdomadaires.
J'ai acheté un dictaphone et une semaine plus tard j'ai abordé la sophrologie personnalisée. J'ai évalué l'affaiblissement corporel et psychique dans lequel j'étais tombée. Mme Bridoux-Ruelle m'a enseigné les exercices progressifs de respiration, de relaxation et de prise de conscience de mes capacités. Ce fut une sorte de nettoyage, de désencombrement intérieur. Petit à petit, j'ai repris confiance en moi, en la vie ordinaire (au cœur de la vie universelle).
Malheureusement, immobilisée par une entorse à un genou, j'ai du interrompre un peu les séances. Mais une fois rétablie, je les ai reprises avec plus d'ardeur. (Les enregistrements au dictaphone m'ont été bien utiles; pour me remettre en piste j'ai pratiqué les étapes du début).
Je suis allée chaque semaine, respirer, relâcher mon corps, abandonner mes pensées nocives et prendre conscience de mon potentiel réel. J'ai laissé le souffle m'offrir la VIE qui permet de dépasser les aléas du quotidien.
Maintenant je me sens bien.
(avec l'approbation du psychiatre qui me l'avait prescrit) j'ai arrêté progressivement l’anxiolytique que je prenais depuis plusieurs années. Grâce à une hygiène alimentaire plus spontanée, j'ai perdu 8kg. Ma pneumologue m'a trouvée transformée. Pour sortir de mon fauteuil, je me suis abonnée à l'Université du Temps Libre et à connaissance du monde.
Je reçois , 2 fois par semaine, une fillette de CP pour l'aider à faire ses devoirs et sa vitalité est contagieuse... Je pense participer, dans quelques mois à un atelier collectif de sophrologie, afin de m'entretenir dans cette démarche
En attendant, chaque fois que j'énonce le vieux refrain qui me colle à la peau: "j'en ai marre!" je prends trois grandes respirations et je réaffirme intérieurement "je suis capable!" car je sais maintenant que la vie est une chance et aussi l'heureuse responsabilité d'une fécondité naturelle.
La ferme douceur de Mme Bridoux-Ruelle et son empathie de vraie professionnelle de la santé m'ont amenée à oser un nouveau projet: atteindre la sérénité (peut-être par la psychologie analytique de Jung).
M. S.
71 ans
octobre 2017
J'ai pris contact avec Mme Bridoux sur les conseils de mon médecin généraliste dans le but de m'aider à accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.
Lors de notre 1er RDV, j'ai pris conscience que beaucoup de choses du quotidien me parasitaient et m'angoissaient.
Les séances m'ont permis de "gérer" les petites angoisses et appréhensions qu'amènent les aléas de la vie.
Coralie,33 ans
Oct 2017
- Bilan des séances de sophrologie
Tout d'abord je pense que cela m'a permis de mieux me protéger face à l'attitude de mon épouse souffrant d'Alzheimer. De même pour les attitudes et réflexions du voisinage. Je parviens à m'isoler plus facilement.
Les séances en écoutant la voix furent très agréables et m'ont permis de me placer mentalement hors de mon habituel tracas mental et physique. J'ai beaucoup apprécié la "voix" qui me semble être très important dans la sophrologie.
Je garde précieusement les enregistrements de cette voix et je m'efforce de m'isoler pour les réécouter en paix.
Malheureusement il semble bien que cela n'ait pas permis de me soulager de mes douleurs physiques. Cela n'a rien d'étonnant, personne à ce jour n'y est parvenu.
Enfin, je suis tout à fait satisfait d'avoir suivi ce programme avec une praticienne tout à fait compétente et douce.
Jean, 77 ans
Nov. 2017
- Avant la sophrologie:
- j'étais très anxieuse
- j'avais peur du regard des gens
- j'avais pas bon moral
- je me posais beaucoup de questions sur ce que l'autre pouvait penser des phrases que j'avais pu dire
- pas de confiance en moi
Ce qui m'a amené vers des séances de sophro c'était pour trouver une alternative aux médicaments car j'étais tellement anxieuse que le dosage commençait à augmenter, ce qui m'a effrayée car je ne voulais pas rentrer dans cette spirale de médicaments.
Ma sœur me connaissant me l'a conseillé aussi.
La sophro m'a apporté du recul sur moi-même, être capable de me poser les bonnes questions sur ce qui est bon pour moi ou pas. D'arrêter de penser (enfin atténuer!!!) que les autres puissent parler de moi. J'arrive également à me poser moins de questions sur ce que j'ai pu dire et si cela pourrait avoir des conséquences.
J'ai surtout retrouvé un meilleur moral, puis le temps de penser à moi, ne pas passer les autres avant moi ou ma famille.
Alors voilà, c'est pour ça que je vous remercie.
Anonyme, 35 ans.
IT’S YOUR STORY
Les séances de sophrologie m'ont permis d'une part de me recentrer, c'est-à-dire de diriger ma pensée vers moi-même afin de rétablir le contact entre l'extérieur et mes propres ressentis; d'autre part, elles m'ont aidée à apprendre à faire le vide en moi, notamment dans les moments de tension. Ce vide, ce calme retrouvé me permet de m'isoler de ce qui ne me convient pas (dans la majorité des cas).
Ces séances m'ont également permis de constater que j'étais capable de me ressourcer, capable de me reconstruire une protection par rapport à un monde extérieur qui me semble agressif.
Aujourd'hui, je me sens plus sûre de trouver la (les) solution(s) qui me permettra(ont) de vivre sereinement et qui sait de m'épanouir à nouveau.
J'ai gagné en assurance et en confiance grâce aux exercices appris mais aussi et surtout grâce à vous.
Aline, 40 ans
avril 2018
Quels changements?
* une impression de me faire plus confiance
* de me laisser avoir le droit à l'erreur
* d'accepter l'échec et de s'en servir pour évoluer
* de me laisser plus aller
* de dire les choses quoi que les autres peuvent penser
* de m'ouvrir plus aux autres au quotidien
Objectifs:
* continuer ce travail
* en voir les effets au quotidien et dans le handball
* essayer de moins émettre de jugements sur moi-même
* prendre du recul
Le positif :
* prendre du recul sur les évènements
* réfléchir sur soi-même
* m'ouvrir plus pour parler
* laisser un peu tomber le regard des autres
* possibilité de réécouter les séances , refaire les exercices
Pas de négatif
Marie, 28 ans
juillet 2018
Avant : dépressive, nerveuse, impossible de sortir.
Maintenant : calme, détendue, souriante, active, pleine de projets, sortir, profiter de la vie
Annick, 67 ans
juillet 2020
Quand j'ai commencé la sophrologie, je ne savais pas ce que c’était. Maintenant, je suis capable de me contrôler plus facilement, de reprendre ma respiration et mon expiration.
Je suis capable aussi d'écouter un peu mieux mon mari, de supporter ses colères et j'espère que ça va continuer le plus longtemps possible car lorsqu'on écoute la dame parler, c'est du pur bonheur car sa voix est très calme, très douce et cela aide les esprits perturbés comme les miens.
Maintenant que j'ai fini la sophrologie, je vais faire en sorte de rester dans cette bulle car je m'y sens bien et j'en aurai fini ou presque avec mes nerfs, mes angoisses, mes peurs, en tout cas je le souhaite très fortement.
Toutefois, si j'ai besoin, j'ai l'intention de retourner voir la dame au cas où cela reviendrait et elle me guidera si ce qui me tracasse revient.
Gisèle, 67 ans
février 2019
La sophrologie c'est plus qu'une méthode de relaxation.
Cela permet d'avoir un nouveau regard (regard extérieur) sur soi, sur sa vie, sa situation. On nous guide pas à pas certes pour trouver un bien-être intérieur mais aussi à "réorganiser/ ranger" notre vie pour pouvoir pour ma part aspirer à plus de sérénité et d'acceptation de soi.
Malgré mon impatience et avec un peu de travail je suis parvenue à cela.
Elise, 36 ans
Février 2021
Mon bilan:
M'a permis de me ré-ancrer et de me retrouver après cet épisode douloureux, uniquement rythmé par la souffrance, l'incertitude du lendemain, la peur de l'avenir...
Au fil des séances, j'ai pu évacuer certaines tensions, m'occuper de mes ressentis.
M'a permis de me relier de nouveau à mon environnement de manière positive, de me centrer sur mes besoins pour m'inscrire dans une nouvelle dynamique.
Bilan positif : ressource à laquelle je peux faire appel pour me recentrer et me détendre pour revenir à l'essentiel.
Réelle écoute durant la séance.
Attitude bienveillante qui fait du bien.
Permet de s'autoréguler.
Contente de mon choix de "séances de sophrologie" pour m'aider à un passer un cap.
Nicole,60 ans
avril 2021
Attente: découvrir les bienfaits de la sophrologie sur des névralgies pudendales.
Découverte:
- exercices de respiration et de relâchement adaptés à des circonstances diverses.
- conscience de prendre le temps de se relâcher.
- échanges sans jugement et très appréciés (moment de détente)
- découverte des bienfaits de la relaxation.
Laurence, 57 ans
février 2022
La sophrologie m'a beaucoup apporté: je vois beaucoup de changements depuis les séances et j'ai l'impression de me retrouver et d'être redevenu moi-même avant mes crises de nerfs et d'angoisse.
J'avais perdu confiance en moi, je voyais tout en noir au niveau travail et j'étais tout le temps énervé et ça commençait à rentrer dans ma vie privée, mes crises de nerfs se transformaient en grosse crise d'angoisse et je n'acceptais plus la moindre chose négative ou qui ne tournait pas dans mon sens.
Depuis les séances de sophrologie, j'ai appris à me relaxer, à contrôler ma respiration, mes idées noires et crises de nerfs, apprendre à vivre avec et savoir les expulser et , plus tard, éviter de les recevoir et les subir. Maintenant que les séances se terminent , je n'ai fait aucune crise de nerfs ou d'angoisse et je me sens de plus en plus bien et à l'aise dans ma vie et j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle sur les choses négatives.
Thibault, 33 ans
juillet 2022
Je suis venue faire de la sophro sur les conseils de nombreux professionnels de santé.
La maxime de départ était :
- s'endormir rapidement
- avoir un sommeil réparateur
- se lever en pleine forme
Le premier point a été rapidement obtenu. Le second, ça reste difficile. Le 3ème, c'est toujours pas ça.
La sophro m'a aidée à prendre les choses, les événements , sensations, émotions... de façon plus relative.
J'ai pris de la distance avec nombre de ces choses agaçantes (pour moi). Je sais me protéger et demander (à l'univers) de m'aider. Sauf comme cette semaine où j'ai le nez dans le guidon.
10 séances très positives.
Catherine, 58 ans
fin juillet 2022
La sophrologie
Je ne connaissais pas, mais les résultats sont là et je ne le regrette pas car les dix séances m'ont étaient bénéfiques.
Pour pas grand chose, j'étais contrarié, je me mettais en colère rapidement car j'étais impulsif. Aussi, je vivais dans un stress permanent qui me provoquait des douleurs dans le dos. Je manquais de patience, je voulais tout, tout de suite, je ne savais pas attendre. J'avais des pensées négatives, pas confiance en moi.
Maintenant, je suis apaisé, plus calme et réfléchi, je prends le temps de la réflexion, surtout dans mes choix et mes décisions que je dois prendre en ce moment. Je mets les soucis et les préoccupations en arrière plan, je le vis mieux et je suis plus heureux. Je prends conscience de mon avancée dans la vie et du chemin parcouru. Je suis vraiment fier de moi grâce à vous Pascale que je remercie de tout cœur.
Une sacrée expérience que je conseille à tous ceux qui ont des problèmes de ce genre.
Jean-Marie,70 ans
fin nov 2023
Sur les conseils de ma médecin, j'approche la sophrologie pour la première fois en vue de me préparer à un acte chirurgical prochain. Je suis arrivée réceptive et ouverte à la démarche sans trop savoir comment j'allais pouvoir me préparer. Séance après séance, la relaxation est de plus en plus profonde. L'état général de plus en plus apaisé avec une prise de conscience de l'impact de la respiration sur le psychisme comme sur le corps. C'est un temps pour soi, avec soi tout en étant accompagnée avec bienveillance et discrétion. De belles émotions de tristesse et de sérénité ont émergé. Avec le temps, la détente est plus facile à trouver par moi-même, mais moins efficace qu'en séance! Bien que les supports proposés enregistrements et exercices de détente soient un très bon accompagnement réutilisables autant que l'on souhaite.
Anonyme, 60 ans
janvier 2024
Avant de commencer la sophrologie, je stressais beaucoup à l'idée d'échouer mes évaluations, ne pas réussir mes études et de décevoir mes parents.
Mais après un travail sur moi-même, j'ai réussi à gérer mon stress et à me détendre lorsque je suis devant une copie ou lors d'un oral.
Aude, 16 ans
Mars 2024
- Avant la sophro, des crises d'angoisse assez fréquentes devenues dures à gérer seule.
- Aujourd'hui, elles sont toujours présentes mais plus faciles à gérer. J'arrive à prendre du recul, relativiser davantage.
Je prends du temps pour moi, lors des écoutes d'enregistrements.
Les exercices de respiration me sont bénéfiques lorsque mes crises d'angoisse ne peuvent pas être gérées par ma prise de recul.
Vanessa, 36 ans
Avril 2024
Bientôt ici le vôtre ? Venez me rencontrer !
Vous pouvez m'écrire en allant sur la page "Contact"