Pascale BRIDOUX-RUELLE- EI
S o p h r o l o g u e - R e l a x o l o g u e
17780 Soubise
ou
17300 Rochefort
06.63.48.55.11
sophro.douxruelle@sfr.fr
Sophrologie et adolescence
Professeur des écoles pendant plus de 25 ans, j’ai travaillé avec de jeunes enfants.
Au fil du temps, mon expérience professionnelle m’a montré des élèves de plus en plus anxieux, démotivés, déconcentrés,
- qui ont peur d’échouer aux évaluations,
- qui ont peur de « ne pas y arriver »,
... et ces observations se sont faites dès l’école maternelle!
Les séparations des parents, un deuil en perdant un proche ou un animal sont aussi à prendre en considération...
Ils perdent très tôt confiance en eux, certains deviennent agressifs, d’autres introvertis, certains refont pipi au lit, ont un sommeil perturbé, des maux de ventre et de tête, des peurs irraisonnées…
La sophrologie est un outil à choix multiples et j’utiliserai beaucoup les « contes sophrologiques » pour aider l’enfant.
Il faut savoir aborder la sophrologie d’une autre manière, par le jeu et l’imaginaire.
… toujours dans la joie et le plaisir !
Articles de Presse
Article de Presse paru dans Sud Ouest - le 03/02/2015
Les nouveaux rythmes scolaires font sonner la cloche plus tôt dans l'après-midi, mais offrent aussi aux élèves, la possibilité de découvrir des disciplines diverses et variées. Si le plus souvent, elles riment avec sport et culture, certaines communes sont plus imaginatives que d'autres. Ainsi, Saint-Nazaire-sur-Charente accueille une sophrologue sur les temps d'activités périscolaires.
Et les enfants sont ravis d'avoir droit à deux heures de relaxation tous les quinze jours. Ça fait du bien de souffler après une journée d'école, après tout ! Celle qui les reçoit en cercle, dans la salle de sieste des maternelles, s'appelle Pascale Bridoux-Ruelle. Elle s'est formée à la sophrologie avant de s'installer en septembre dernier.
Instit'pendant 25 ans
Sitôt le début de séance, elle obtient le calme et aide les enfants à se détendre par la respiration. Il va sans dire que celle qui fut institutrice pendant vingt-cinq ans, sait s'adresser aux élèves et leur transmettre son savoir. D'ailleurs, les petits ont bien compris : « la sophro, ça nous aide quand on a peur ou si on stresse avant les contrôles » ou « on apprend le respect de soi et de l'autre. »
La parole est douce, le ton posé et encourageant pour amener la dizaine d'enfants du CP au CE2 à se poser, hors du temps, comme en suspens. On s'étire, on baille, on souffle, on relâche ses muscles pour accueillir ses sensations et écouter une histoire qui aide chacun à trouver son chemin.
Remplir la boîte à outils
Pascale Bridoux-Ruelle, qui exerce à Soubise pour les rendez-vous individuels (enfants, ados, adultes) et à Rochefort pour les groupes, est ravie de retrouver des écoliers. « Je me suis reconvertie parce que je ne pouvais plus enseigner comme je l'entendais, mais je tiens à rester en lien avec des enfants, c'est mon métier après tout ! Ici, j'accueille les élèves en petit groupe et c'est une relation privilégiée. Je me rends compte que pédagogie et sophro ne sont pas si éloignées : il s'agit dans les deux cas, de remplir la boîte à outils des enfants. »
Au bout d'une heure, les écoliers repartent détendus. Ils font des envieux auprès des petits de maternelles et des grands de CM1 et CM2. Qu'ils se rassurent, ils auront droit, eux aussi, à leur sophro d'ici à la fin de l'année.
Journaliste : KHARINNE CHAROV - k.charov@sudouest.fr
Pascale Bridoux-Ruelle, l’instit’ devenue sophrologue © Photo PHOTO K. C. janvier 2015
Un accompagnement
de qualité
En juillet 2013, j’ai obtenu la spécialisation "sophrologie et adolescence" à l’institut de formation à la sophrologie, à Paris.
Cette formation m’a enrichie et me permet d’aborder précisément les problématiques de l’adolescent liés au corps et au mental.
Avec eux , je peux aborder les complexes féminins, masculins, l’épuisement physique, les troubles du sommeil, l’inhibition, la rébellion, le sentiment d’exclusion, les comportements addictifs, la frustration sexuelle, la somatisation, la déconcentration, le trac…
La sophrologie peut aider à préparer des examens écrits ou oraux, à prendre conscience de ses capacités, à prendre confiance en soi, à gérer ses émotions…
L’adolescence est une étape parfois difficile , variable selon chaque individu, et la sophrologie peut être un accompagnement nécessaire et bénéfique .
Le sophrologue peut accompagner l’enfant, l’adolescent vers un nouveau regard sur les autres et sur lui-même, avec confiance et respect.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!
Attention !
La sophrologie ne se substitue pas à la médecine , ni à aucune autre thérapie clinique.
Sophrologie et CANCER
En octobre 2018, j'ai obtenu la spécialisation en "sophrologie et CANCER" à l'institut de formation à la sophrologie, à Paris.
Les personnes atteintes d'un cancer voient leur vie basculer et j'ai souhaité pouvoir les accompagner au mieux durant les différentes étapes :
1/ lors de l'annonce du diagnostic qui crée alors une rupture sur la ligne de vie : il y a avant et après l'annonce de la maladie...
2/ le début du traitement qui est une période très angoissante avant la prise en charge qui peut être longue...
3/ le temps des traitements où il est difficile de garder sa motivation et son optimisme face aux effets secondaires et à la durée du traitement...
4/ la fin des traitements qui peut rester une phase difficile pour la personne en rémission qui traverse alors une période de grande solitude...
Attention !
La sophrologie ne se substitue pas à la médecine , ni à aucune autre thérapie clinique.
Sophrologie et aidants
Article paru dans le "Rett Gazette N°28, décembre 2018
Dans le cadre des 30èmes Journées Nationales du Syndrome de Rett, j'ai eu le privilège d'animer 3 ateliers de sophrologie à destination de parents d'enfants atteints de polyhandicap.
Ces journées se sont déroulées les 6 et 7 octobre 2018 à Clichy-Batignolles, Paris 17.