top of page

1/  La Sophrologie: Qu’est-ce que c’est ?

Étymologie grecque du mot sophrologie :

- SOS          =    harmonie, équilibre, sérénité

- PHREN    =    esprit, conscience,cerveau

- LOGOS    =    étude, science, connaissance

- SOPHIA   =    sagesse

« C’est la science de l’harmonie de la conscience »

 

Crée en 1960 par le Dr CAYCEDO, neuropsychiatre, le sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen.

C’est à la fois un outil thérapeutique et une philosophie de vie qui permet de développer son potentiel et de renforcer son état de bien-être.

2/ Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Grâce à sa simplicité et son efficacité, tout le monde peut pratiquer la sophrologie.

La sophrologie est accessible à tous : que vous soyez un enfant, un adolescent, un adulte ou un sénior, sans limite d’âge ni de capacité physique.

 

3/ Quels sont ses domaines d’application ?

Ses champs d’application sont vastes :

- Gérer son sommeil : troubles de l’endormissement, insomnies…

- Gérer son stress : contrôler ses émotions, lutter contre ses phobies, garder son calme, diminuer son anxiété, ses crises d’angoisse, son trac, retrouver la confiance et l’estime de soi, surmonter un deuil …

- Gérer sa douleur : être accompagné lors de traitements thérapeutiques, maîtriser ses tensions physiques…

- Se préparer mentalement : pour passer un examen, un concours, le permis de conduire, un entretien d’embauche… Permettre à un sportif d’être plus performant, aider un artiste, aider un enfant /adolescent à être plus attentif et rester concentré à l’école…

- Combattre certaines addictions : troubles du comportement alimentaire, tabac…

- Accompagner une femme avant et après son accouchement.

Retrouver un état de bien-être !

Attention : Le sophrologue peut vous accompagner en complément thérapeutique et en collaboration avec des professionnels de la santé. Mais en aucun cas il ne peut se substituer à un médecin ou à une sage femme.

4/ Comment se passe une séance ?

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle : elle associe simultanément le corps et l’esprit, et permet ainsi de les mettre en harmonie.

Chaque séance est alors composée d’exercices sur la respiration, la contraction musculaire et la visualisation positive.

 

Il existe :

      A. Les séances individuelles :

Après avoir examiné la demande précise de la personne reçue (qui ne pourra se réaliser qu'après une première rencontre et un temps d'échanges primordial), le sophrologue déterminera un protocole adapté à ses besoins spécifiques.

La séance dure 1 heure en position debout, assise, voire semi-allongée.

 

a/ La séance débute par un temps d’échanges.

b/ Puis commencent les exercices corporels très simples. Ils sont associés à la respiration profonde. Ces exercices de relaxation dynamique permettent de relâcher les tensions physiques, de se recentrer en portant attention à ses propres ressentis.

c/ Dans cet état de détente, la sophronisation peut débuter. Vous allez relâcher chaque partie de votre corps en vous laissant guider par la voix douce et apaisante du sophrologue, pour un temps de relaxation profonde et de visualisation positive, en fonction de l’intention de séance.

d/ La séance se termine alors par un nouveau temps d’échanges.

 

Peu à peu, vous apprenez à utiliser seul les exercices et vous devenez autonome…

 

      B/ Les séances de groupe :

Entre 3 et 10 personnes, les séances permettent au groupe de retrouver la détente physique et mentale, d’installer un état de bien-être, de calme et d’harmonie…

Compter à peu près une dizaine de séances pour ressentir les effets de la sophrologie. 

      Chaque personne est différente:

si 6 séances peuvent suffire à l’une, 12 séances peuvent être nécessaires à l’autre. C'est à moi de m'adapter à votre situation, votre évolution, vos ressentis.

      Vous n’êtes jamais seul : le sophrologue explique, montre, donne les consignes et vous accompagne tout au long des exercices.

A LA FIN (cela signifie donc que vous allez jusqu'au bout du protocole) , nous faisons une synthèse ensemble : vous mesurez le chemin parcouru. Vous me dites si l'objectif fixé au départ est atteint, comment vous vous sentez, les exercices que vous aimez refaire naturellement, les sophros enregistrées que vous écoutez le plus souvent ... Synthèse que vous pouvez faire par écrit (cf certains témoignages sur mon site. Je précise que rien n'est diffusé sans votre autorisation orale et que je n'écris jamais le nom de la personne).

Quand je travaille avec un enfant, la synthèse s'effectue à la fin du protocole avec les parents. L'enfant passera essentiellement par le dessin, ou pourra me dicter comment il se sent. Les parents me diront les observations qu'ils auront pu effectuer (l'enfant s’endort plus rapidement, les peurs nocturnes se sont espacées, la maîtresse a remarqué qu'il était moins agité, qu'il ne se bagarrait plus ...)

Et je vous ferai part de mes observations personnelles.

Nous travaillons dans l'échange. Et vous vous regardez enfin avec un regard neuf!

 

Enfin, sachez qu’il faut votre participation active pour que les séances soient efficaces.
Si la sophrologie n'est pas magique, le résultat final vous y fera penser tant vous vous sentirez mieux et enfin autonome! C'est un merveilleux investissement que vous faites pour vous-même, pour les jours à venir...

 

bottom of page